A propos de nous

English

French

Bulgarian

 

 

 

Notre Mission

 

Oak Foundation mobilise ses ressources pour tacler les problèmes sociaux et environnementaux à l’échelle internationale, en particulier ceux qui affectent la vie des personnes défavorisées.

 

Historique

 

A l’origine, les ressources d’Oak Foundation proviennent de l’intérêt porté par Duty Free Shoppers, une enseigne créée avec la participation d’Alan Parker. Aujourd’hui, la fondation repose sur un groupe d’organisations philanthropiques basées dans divers pays du monde.

 

Officiellement établie en 1983, Oak Foundation attribua ses premières subventions à des associations danoises d’aide aux mères célibataires et aux victimes de torture (1983), ainsi qu’à un ensemble de groupes du Zimbabwe portant assistance aux enfants et aux familles vulnérables, principalement à l’échelle de la communauté (1984). La fondation continua d’accorder des subventions annuelles à un ensemble de pays puis entra dans une nouvelle phase au début des années 1990 : son activité prenant de l’ampleur, Oak Foundation commença à recruter du personnel pour mener des programmes d’envergure.

 

Les deux premiers programmes lancés par la fondation sont Environnement et Maltraitance des enfants, suivis de quatre autres programmes : Logement et sans-abris, Droits humains internationaux, Questions touchant les femmes, et Différences d’apprentissage. La fondation conduit également deux programmes nationaux au Danemark et au Zimbabwe, ainsi qu’un Programme d’intérêts spéciaux qui finance la recherche médicale et une série d’autres travaux, identifiés par les Administrateurs, n’entrant pas dans les autres catégories de programmes.

 

Depuis sa création, Oak Foundation a accordé 2700 subventions à des organismes à but non lucratif à travers le monde. La fondation a son siège à Genève, en Suisse, mais elle est également présente dans huit autres pays : Belize, Bulgarie, Danemark, Ethiopie, Inde, Royaume-Uni, Etats-Unis et Zimbabwe.